7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce que la critique vous a plu?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Message par Holyprophet le Lun 26 Aoû - 0:39

Voici ma première critique et je la fais davantage pour l'intérêt du jeu que pour ma carrière. Cette critique contient quelques spoils

Premièrement, j'admirais beaucoup le système de minecraft mais l'aspect graphique m'a toujours enlevé le goût d'y jouer.

Le jeu que je vous suggère : 7 days to die

J'ai passé beaucoup de temps à jouer sur Arma II mod : Day z en version Origins ou Epoch qui sont très intéressantes mais je ne m'attarderai pas sur le sujet pour le moment. Dans 7 days to die on retrouve le même système open world (Jeu non linéaire qu'on peut se promener libre et à notre guise un peu à la Gran Theft Auto) zombie apocalypse mais avec beaucoup plus de possibilités de crafting et de construction. Le jeu est encore en première phase alpha, il est donc loin d'être complet. Je comparerai quand même beaucoup 7 days to die à Day z puisque c'en est beaucoup inspiré.

Voici la carte pour le moment:



Elle n'est pas très explicite mais il faut se dire que chaque carré brun représente une maison aussi petit soit-il. La carte a déjà une bonne dimension pour un début.

Intro

Le concept de base est très simple : Le jour on peut farmer (ramasser des trucs utiles à répétition), la nuit les zombies se déchaînent et il vaut mieux se cacher.

Les armes

Les armes de combat rapproché sont peux recommandables pour le moment. La chainsaw ou le marteau-piqueur sont très efficaces mais ont besoin d'essence qui ne peut qu'être trouvée pour le moment et en manquent très rapidement.

3 choix s'offrent généralement rapidement : Le pistolet, le fusil à pompe ou la mitraillette. On peut trouver un fusil de sniper ou un lance missile mais ils sont plutôt rares. Le lance missile est décevant dans le moment d'autant plus. Si votre but est de tout faire sauter, le tnt est une bonne option.

Ma critique : 2/10

Qu'est-ce qu'on veut se procurer à tout prix dans une apocalypse de zombies? Une arme pour se défendre! Elles sont assez rares à trouver hors de la ville et très répétitives. Arma II était un simulateur de guerre à la base et Dayz était seulement un mod mais c'était le point le plus intéressant de ce jeu : La variété d'armes.

Dans 7 days to die on ne trouve pas de base militaire, les armes sont aléatoirement dispersées dans le monde et le meilleur moyen de s'en procurer est de tuer des zombies police dans les villes.

Bref, je considère que le système d'armement serait à revoir mais au risque de me répéter, le jeu est en première phase Alpha. Pourtant, étant donné la quantité de jeux avec une liste d'armes très élaborée, il est très facile de s'en inspirer. Arma II, par exemple, a une variété vraiment énorme d'armes et de véhicules armés. Pour le moment, les véhicules ne sont pas disponibles dans 7 days to die. Un point intéressant mais pas très réaliste est la durabilité (relativement assez courte) des armes qui pousse à aller farmer pour s'en procurer d'autres. Ce qui m'amène au point suivant :

Le système de farming

Pratiquement tout peut donner des matériaux divers qui servent soit à être combinés pour du crafting, soit à être redisposés à d'autres endroits. La simple découverte d'utilité de chaque matériau du jeu rajoute un intérêt et une longévité au jeu. J'imagine que cette liste sera probablement beaucoup plus développée dans le futur mais elle est déjà très intéressante.

Ma critique : 8/10

Système probablement inspiré ici et là mais très agréable à utiliser. On plonge facilement dans une habitude de sortir le jour pour aller chercher ses petits besoins que ce soit en nourriture ou en matériaux. Le système de stacks (faire des paquets d'objets) est un peu dérangeant puisqu'on peut parfois stacker des objets ridiculement énormes en quantité industrielle et que d'autres ne font que des petits stacks et il faut abuser de certains glitchs (défauts du jeux) pour les stacker. C'est toutefois un des meilleurs points du jeu mais qui sera probablement, lui aussi, amélioré dans le futur. Comme je viens de mentionner la nourriture, il est temps de parler de :

La survie

Le simple système de nuit dangereuse nous plonge dans une ambiance incroyable de stress et crée la nécessité de se construire un abri sécuritaire. Le temps passe très rapidement dans le jeu. Si, heureusement, la nuit passe vite, le jour passe trop vite aussi. Nous avons de 8h à 20h pour se construire un abri sécuritaire pour la nuit. Notre personnage utilise la stamina pour courir et frapper. Il a également une barre de vie, de nourriture et d'eau.



Si l'on meurt on perd tout ce qu'il y a dans notre ceinture qui tombe à terre temporairement jusqu'à disparaître si personne ne le ramasse et nous raparaissons là ou l'on aura déposé un sleeping bag ou à notre point de départ initial dans la carte. Nous conservons tout ce qui se trouve dans notre inventaire donc on ne repart pas totalement à zéro.

Ma critique : 8/10

C'est un système qui sera probablement modifié mais il est très agréable à jouer comme cela. Il faut faire preuve d'ingéniosité pour construire une base qui saura tenir le coup. Plusieurs joueurs qui manquent d'imagination se plaignent sur les forums en disant qu'il est impossible de survivre très longtemps dans ce jeu.


Puisqu'il nous faut une base, il est important de parler du prochain aspect :

Le système de crafting et de construction

Comme je l'ai mentionné précédemment, il est possible de combiner plusieurs matériaux pour en fabriquer d'autres. Certains seront plus résistants que d'autres. Il est possible d'utiliser des barbelés ou des pics pour blesser ou tuer les attaquants. Il est très agréable de tester la résistance des matériaux et d'élaborer un système de défense en hauteur, sur terre, sous terre ou même sous mer. Voici l'une de mes bases et elle contient des sous-terrain qui vont très creux.





Même si les graphiques sont glitchés, que le système de crafting est facilement modifiable par le fichier texte et que les constructions se font souvent très croches, je me dois de lever mon chapeau pour la complexité du crafting système et de la possibilité de construction vraiment énorme du jeu.

Ma critique : 10/10

Mon dernier point est méprisé par la plupart des gamers d'expérience.

Les graphiques

En effet, beaucoup de jeux manquent de personnalité mais mettent tous les efforts dans les graphiques. Le meilleur exemple, à mon avis, c'est Crysis. Après 3 titres, j'en vois toujours pas l'intérêt. On croirait un Halo sans personnalité. Des graphismes à couper le souffle mais on passe d'un endroit à l'autre en faisant un carnage total sans trop se soucier de qui on tue et pourquoi.


Dans 7 days to die les graphiques sont plutôt ordinaire, voir passé date. Ils sont pourtant largement supérieurs à Minecraft qui donnait l'impression d'avoir arrêté son évolution graphique à l'époque d'Atari.


Il faut comprendre qu'un jeu avec autant de possibilités en open world mange énormément de mémoire pour un ordinateur ou possiblement une console. Plus les graphiques sont détaillés, plus la machine travaille fort pour donner un bon rendement sans lag (ralentissement voir arrêt technique dû au manque de mémoire).

Ma critique : 7/10

C'est quand même un bon équilibre entre des graphiques assez acceptables pour s'oublier soi-même et plonger dans l'univers virtuel de cette dimension apocalyptique et des capacités requises quand même raisonnables pour que ce ne soit pas une clientèle limitée à ceux qui ont un ordinateur divin!
 

Conclusion

The Fun Pimps est une petite compagnie indépendante qui a décidé de créer 7 days to die. Il ne faut pas s'attendre à des progrès énormes et rapides comme on peut le faire de grosses compagnies telles Blizzard, Activision, Ubisoft. De plus, ces grosses compagnies sont souvent, à mon avis, très décevantes au niveau du progrès (améliorer les défauts constatés par de nombreux utilisateurs qui s'en plaignent à répétition et de façon détaillée) et de l'innovation (Créer des nouveaux jeux dans l'industrie qui amènent un nouveau gameplay et de nouveaux systèmes jamais vus).

Note Finale : 8/10

Le jeu va progresser, à coup sûr, de façon phénoménale dans les prochaines années. Pour le moment, il est rempli de bugs et d'abus divers que je vous laisse le loisir de découvrir. Il vaut quand même la peine d'être testé et apprécié et si vous vous donnez la chance, il vous donnera de nombreuses heures de plaisir que vous vous surprendrez à regarder le temps qui a passé.

J'espère que vous avez apprécié cette critique et que vous serez indulgents dans le sondage que je vous laisse car c'est ma première à vie!

Holyprophet
Casual gamer

Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Message par Xced R le Lun 26 Aoû - 21:06

Tout d'abord salutation et bienvenue sur un forum à l'agonie!  

Ensuite il y a quelque petites choses que je n'ai pas apprécié dans ton test, d'où ma note de 7/10, et je vais te dire lesquelles:
-Tu as fais plusieurs sections, avec une note à chaque fois, traitant d'un sujet différent dans chacune d'entre elles, mais aucun titre ou nom de ce que tu parles n'est mentionné avant.
Donc si l'on veut retrouver l'endroit où tu en fais mention, ou pour tout simplement réussir à faire une vrai distinction dans ton texte, c'est un peu problématique.  

-Tu utilises, voir abuses (souvent les même d'ailleurs, ça m'arrive aussi), de beaucoup de mots techniques mais malgré cela, tu réussis à faire l'une des plus grosses erreurs pour un joueur: Ne pas faire la distinction entre Graphisme et Graphique!  
Pour t'aider, voici des images de graphique:



et:



Tu as saisi la différence? En espérant que ça t'aidera!  

Et je finirai par ta note finale. Pourquoi mettre un 8/10 à un jeu même pas fini, plein de bug, juste parce-que c'est un coup de cœur et que tu "espères" qu'il s’améliore par la suite?
Enfin je reste sceptique sur le choix de cette note.

Sinon pour le reste c'est pas mal, tu t'exprimes plutôt bien et tu tournes bien tes phrases.
Et si ton test pouvait redonner un peu de vie à ce site.
avatar
Xced R
Achievement's Hunter

Messages : 488
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 37
Localisation : 21° 18′ 32″ Nord / 157° 49′ 34″ Ouest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/playlist?list=PL381C30D0857AAE16

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Message par Holyprophet le Mar 27 Aoû - 0:13

Merci de tes commentaires je vais regarder ca + en profondeurs et effectivement, je n'avais pas vraiment prêté attention à la différence entre graphisme et graphique puisque généralement dans mon vocabulaire j'utilise le terme anglais :P

C'est parfois dur de faire la transition totale vers le français dans ce domaine.

Quant à ma note finale c'est davantage pour le potentiel actuel du jeu que pour son résultat absolu. J'ai vu plusieurs sites donner des 10/10 à des jeux qui manquaient totalement de finition et d'originalité. D'accord c'était de très bon jeux mais de là à donner une note parfaite? Je ne crois pas. Évidemment la marge est dure à trancher et je crois qu'un débat sur la question est toujours de mise pour avoir un résultat crédible.

C'était avant tout une première tentative de critique et une promotion du jeu. J'apprécie que tu as pris la peine de développer ton avis. Après autant de personnes qui ont regardé ce post et qui n'ont même pas voté, ca ne m'aidait pas beaucoup! :)

Holyprophet
Casual gamer

Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Message par Dieu le Jeu 29 Aoû - 19:22

bordel ras le bol des zombies !!!
enfin test qui se regarde
avatar
Dieu
Casual gamer

Messages : 75
Date d'inscription : 29/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 days to die ou le nouveau zombie minecraft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum