Test de Mafia II [Jerk]

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Test de Mafia II [Jerk]

Message par TheFrenchJerk le Sam 31 Mar - 16:14

Franchement, le jeu me paraissait génial.

Tout était là, de loin : Des graphismes assez impressionnants, des fusillades rythmées, une ambiance parfaitement retranscrite, une bande son réussie, et même du porno caché dans le jeu.

Si seulement… Mais non.

Le jeu commence dans un passage en Italie pendant la seconde guerre mondiale qui fait ici office de tutoriel. C’est joli, ça bouge, ça pète de partout. Alors là, on peut se dire « Ouais, c’est sympa ». Fusillades, fusillades, fusillades. Trop bien. On s’éclate. C’est quand on arrive aux États Unis que les ennuis commencent…

Vous incarnez Vito Scalleta, soldat américain d’origine italienne, rentré au pays après être blessé à la jambe. Dès votre retour à Empire City, on sent que quelque chose ne va pas dans ce jeu. Vous vous baladez tranquillement dans les rues enneigées avec vos fringues militaires et rentrez à la maison où votre sœur et votre mère mamma vous attende. Pardon ? La mamma ? Et ils parlent à moitié Italien ? Prient en Italien avant de bouffer ? Ils sont pauvres et bouffent de la merde ? Le cliché est posé, on sait dès le début que Vito a juste besoin de fric et qu’il l’aura pas en transportant des caisses ou en branlant rien derrière un bureau. Ce scénario, bien qu’assez réussit, ne fait au final que vous racontez l’histoire de Vito sans vous y faire plonger. La faute à des cinématiques où les animations des visages sont foirés, où les doublages sont mal calés et où les personnages ont l’air d’en avoir rien à foutre.
Alors, de fil en aiguille, Vito va suivre son ami Joe dans des petites magouilles de gangsters. Personnellement, ce pitch de base m’a fortement rappelé celui de GTA IV : Joe ressemble beaucoup à Roman, boit trop, fout la merde et aime les femmes, Vito rappelle Nico Bellic dans son coté « Je suis celui qui répare les conneries des autres parce que je suis trop sympa et trop parfait »… Sauf que GTA IV avait l’avantage de ne pas être trop répétitif. Alors que Mafia II l’est. Beaucoup.

Toutes les missions ne cessent de se répéter… Et je vais expliquer mes propos en image. TOUTES les missions du jeu, a une ou deux exceptions, se passent comme ça (Et je déconne pas, ça se passe VRAIMENT comme ça, y’a pas de vanne !).

Joe vous propose de gagner plein de fric en faisant un truc tout con. Vous conduisez d’un point A à un point B.



Le truc tout con commence bien, et là, y’a une couille. Vous avez le droit à la fusillade de la mission – que dis-je, du chapitre entier. C’est sympa, c’est rythmé… J’évoquerais ces fusillades plus tard.



Après la fusillade avec les méchants, vous sortez, et les flics sont à vos trousses. Vous vous enfuyez en voiture, changez de voiture, de vêtements. C’est long, pas intéressant, facile et très chiant.



Vous échappez aux flics. Parfois, vous devrez conduire votre ami à son appartement. Allez, 20 minutes de durée de vie supplémentaire à conduire dans les rues.



Et là, vous allez dormir, vous recevez un succès pour avoir terminé le chapitre, Vito se réveille en slip, Joe vous appelle pour… Vous proposez un plan.



BORDEL DE MERDE ? C’EST TROP DEMANDER PLUS D’ACTION, D'EVENEMENTS INATTENDUS, VOIR DE CRÉATIVITÉ ?

ET POUR VOUS APPELER A 8 HEURES DU MATIN POUR ALLER VOUS FAIRE ENCULER DANS UN IMMEUBLE, IL A ENVIE DE VOUS ENCULER LE JOE OU QUOI ?



Ces missions ne cessent de se répéter en boucle et en boucle… Et quand ce schéma de mission n’est pas présent, vous n’avez pas l’impression de jouer à Mafia II. Je m’explique. L’un des chapitres du jeu (Un chapitre entier, hein. Sachant qu’il y a 15 chapitres qui durent entre 10 minutes et une heure et que celui-là est l’un des plus longs) se déroule en prison : Vito a été arrêté par la police. Pardon ? Mafia II ? En prison ? C’est une blague ? Je suis là pour jouer à Mafia II, pas un pseudo prison break mélangé à un porno gay.



Dans le chapitre suivant, Vito rentre de prison. Vos amis vous emmènent au bordel, et l’un d’eux vous demande d’aller… Enterrer un corps. Oui. J’ai envie de jouer à un jeu sur la Mafia, avec des règlements de compte violents, sans pitié, des vieux avec un accent italiens qui vous demandant de tuer votre mère, pas Fossoyeur Simulator 2012 !

Ce sont, à mon sens, ces fameux « règlements de comptes » qui sauvent le gameplay du jeu. Car entre deux phases de conduites chiantes et sans intérêt, vous pourrez aller niquer du rital à la thompson. L’embêtant, c’est que ces phases d’action sont assez scriptées, et extrêmement courtes. On retrouve le problème rencontré dans Far Cry 2 : 30 minutes de conduite, de dialogue et de cinématiques pour 5 minutes d’action brute. Quand il y a de l’action, on s’éclate. Le reste du temps, on s’emmerde sec.



Graphiquement, le jeu s’en tire plutôt bien. Je n’ai pas pu apercevoir en jeu les effets physiques apportés par Physx(La fonctionnalité pour pigeons de Nvidia), mais d’après les vidéos de gameplay que j’ai vu, ils donnent un véritable relief aux explosions, plis des vêtements et choc entre deux voitures. En jeu, c’est fluide, les textures ne bavent pas trop, les animations sont assez jolies. La physique et les effets apportés pendant les fusillades force le respect. Enfin, je parle des décors là. Car les modèles humains ont l’air d’avoir été texturés à la va vite, du moins la plupart. Si certains personnages auront l’air pleins de convictions et plutôt charismatiques, d’autres auront une texture plate en guise de visage… Je parle notamment de Joe ou de la sœur du héros.

Après, certains me diront que le jeu est rattrapé par l’ambiance… Mais non. Quand on vous dit « Mafia II », vous vous attendez a des costards cravates qui viennent thomson à la main pour aller dire à un concurrent que c’est leur territoire, le tout avec un accent Italien. Mais non. Pendant tout le jeu, j’avais l’impression d’incarner un petit voleur qui revend des morceaux de voiture au marché noir. Même les missions après votre entrée dans la famille ne donnent pas cette ambiance sombre et noire qu’on peut voir dans les films de gangsters. Pour vous, la mafia, c’est aller tout seul dans un abattoir en passant par les égouts ? Pour vous, la mafia, c’est se déguiser en laveur de vitre pour ne pas réussir à tuer un boss de la famille d’en face parce qu’il était partit pisser ? On est loin des films de gangsters comme Le Parrain ou les Affranchis… L’ambiance est certes ancrée dans les années 50 grâce à des environnements fidèlement retranscris, une bande son réussie et certaines cinématiques prenantes, mais je ne me suis jamais sentis comme un véritable membre de « la famille ».

En conclusion, Mafia II n’est pas un jeu complètement raté, mais il aurait mérité un gameplay plus riche, moins de répétitivité, et un travail supplémentaire sur son ambiance de Mafia et de violence gratuite. J'avais l'impression de jouer à un documentaire sur un criminel de banlieue parisienne.

7/20
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Message par kirav.S.lannister le Sam 31 Mar - 17:34

Je sais pas je trouve pas ça top, tu parles pas vraiment du jeu. En lisant j'avais beaucoup de reproche à te faire mais j'ai le flemme là, sinon si t'aimes les jeux de mafieux je te conseille le Parrain 2 excellent jeu.
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Re: Test de Mafia II [Jerk]

Message par Rove le Mer 11 Avr - 16:17

Un peu trop Jeunoobesque pour moi
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